You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Loading...

Flambée de maladie à coronavirus (COVID-19)

Restez au courant des dernières informations sur l'épidémie de COVID-19, disponibles sur le site Web du WGI et par le biais de votre autorité nationale et locale de santé publique.

Flambée de maladie à coronavirus (COVID-19)

Prenez soin de votre santé et protégez les autres en procédant comme suit :

  • Lavez-vous les mains fréquemment
  • Maintenir la distance sociale
  • Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Gardez la zone de travail propre
Restez en sécurité et en bonne santé
Lavez-vous les mains fréquemment
Nettoyez régulièrement et soigneusement vos mains avec un désinfectant à base d'alcool ou lavez-les à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes.
Pourquoi? Les mains touchent de nombreuses surfaces et peuvent détecter des virus. Une fois contaminées, les mains peuvent transmettre le virus aux yeux, au nez ou à la bouche. De là, le virus peut pénétrer dans votre corps et vous rendre malade.
Restez en sécurité et en bonne santé
Maintenir la distance sociale
Maintenez une distance d'au moins 2 mètres (6 pieds) entre vous et quiconque, si possible.
Pourquoi? Lorsqu'une personne tousse ou éternue, elle pulvérise de petites gouttelettes liquides de son nez ou de sa bouche qui peuvent contenir des virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez respirer les gouttelettes, y compris le virus COVID-19 si la personne qui tousse a la maladie.
Restez en sécurité et en bonne santé
Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche
Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche
Pourquoi? Les mains touchent de nombreuses surfaces et peuvent détecter des virus. Une fois contaminées, les mains peuvent transmettre le virus aux yeux, au nez ou à la bouche. De là, le virus peut pénétrer dans votre corps et vous rendre malade.
Restez en sécurité et en bonne santé
Gardez la zone de travail propre
Nettoyez régulièrement et soigneusement votre lieu de travail avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool ou lavez-les à l'eau et au savon.
Pourquoi? Laver votre lieu de travail avec du savon et de l'eau ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool tue les virus qui peuvent se trouver sur votre table, votre clavier, votre souris, etc.

Communications RH et H&S

Protocole COVID-19
Dernière mise à jour le 19 mars 2021
Caractéristiques du virus
Les symptômes du virus

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les symptômes les plus fréquemment observés de l’infection au coronavirus sont la fièvre, une toux sèche et de la fatigue. Les symptômes les moins fréquents sont les douleurs musculaires ou articulaires, la congestion nasale, les nausées ou vomissements, les frissons ou étourdissements, les maux de gorge, la diarrhée, la conjonctivite, les maux de tête, la perte du goût ou de l’odorat et des éruptions cutanées. Les symptômes les plus graves sont l’essoufflement ou les difficultés respiratoires, les douleurs thoraciques et la difficulté à parler ou à se mouvoir. Dans les cas plus graves, l’infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire la mort.

Comment le virus se propage-t-il?

Le virus se propage d’une personne infectée à une autre par des gouttelettes respiratoires et des aérosols lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, chante ou parle. La taille des gouttelettes varie de grosses gouttelettes qui tombent rapidement au sol (en quelques secondes ou quelques minutes) près de la personne infectée, aux plus petites gouttelettes, parfois appelées aérosols, qui persistent dans l’air dans certaines circonstances.

Que peuvent faire les employés pour réduire la propagation du virus?

• Surveillez et respectez les recommandations et les exigences obligatoires en matière de santé émises par les instances gouvernementales fédérales, étatiques ou provinciales.

• Tous les employés doivent se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser un désinfectant pour les mains base d’alcool dès leur entrée dans un établissement de WGI Westman Group Inc. («WGI»). Par la suite, les employés doivent se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool, en l’absence d’eau et de savon, en particulier avant et après avoir mangé, utilisé les salles de bain, été en contact physique avec une autre personne, toussé ou éternué et avant et après la manipulation de documents internes ou externes tels que courrier, chèques, facture, etc. Le cas échéant, les employés se verront accorder du temps pendant les heures de travail pour appliquer ces techniques d’hygiène.

• Les employés doivent utiliser un coupe-papier pour ouvrir le courrier, les enveloppes, les colis de messagerie, etc. et se débarrasser immédiatement de l'enveloppe, de la boîte, du matériel d'emballage, etc. Tous les employés doivent se laver les mains à l'eau et au savon immédiatement après avoir manipulé ces articles. Les postes de travail et les bureaux doivent être nettoyés et désinfectés comme il se doit ; toutefois, les postes de travail et les bureaux doivent être nettoyés et désinfectés après la manipulation d'objets externes (colis, courrier, documentation, etc.).

• Couvrez votre bouche et votre nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux et d’éternuement. Jetez le mouchoir immédiatement après et lavez vos mains.

• Maintenez votre santé et celle des personnes à votre charge en adoptant de bonnes pratiques telles qu’une alimentation saine et équilibrée, en évitant la fumée de cigarette et d’autres substances nocives, en faisant de l’exercice et en vous reposant et dormant suffisamment.

• Les employés doivent s’abstenir de toute forme de salutation physique (poignée de main, coup de poing à poing, coup de coude, etc.).

• Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche pour éviter la propagation des germes dans votre système respiratoire.

• Évitez les rassemblements tel que recommandé par les autorités sanitaires fédérales, étatiques et provinciaux.

• Ne partagez pas vos ustensiles, verres, couvre-visage.

• Dans la mesure du possible, maintenez une distance sociale de 2 mètres par rapport aux autres personnes lorsque vous êtes dans les aires communes (salles de repos, salles de conférence, salles de formation, vestiaires, cafétérias, etc.) Les employés qui souffrent de maladies chroniques graves telles que l'asthme, le diabète, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, etc. doivent respecter une distance sociale de 4 mètres par rapport aux autres. Des masques ou visières (lorsque la règlementation le permet) seront fournis par l’entreprise et devront être portés selon les exigences du protocole de WGI émis le 21 janvier 2021 concernant le port du couvre-visage.

• Les aires communes (salles de repos, salles de conférence, salles de formation, vestiaires, cafétérias, portes d'accès utilisées fréquemment seront nettoyées et aseptisées quotidiennement et / ou à chaque quart de travail. Dans la mesure du possible, les portes utilisées fréquemment doivent être maintenues ouvertes pour éviter tout contact physique inutile avec la porte.

• Les objets d'usage courant tels que les téléphones, les claviers, les poignées de porte des cafétérias et des toilettes, les robinets des toilettes, etc. doivent être nettoyés convenablement.

• Les employés qui sont en bonne santé, mais dont un membre de la famille est testé positif à la COVID-19, en attente d’un résultat de test ou identifié comme un contact étroit d’un cas positif à l’extérieur de leur ménage doivent s’abstenir de venir travailler et suivre les exigences fédérales, étatiques ou provinciales en matière de santé telles que le suivi des symptômes, l’isolement ou la passation d’un test. L'employé doit avertir l'autorité sanitaire compétente et doit informer son superviseur de la situation. L'approbation du représentant local des ressources humaines ou de la santé et sécurité sera requise avant le retour au travail.

• Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes qui ont une condition médicale préexistante (asthme, diabète, maladie cardiaque, maladie pulmonaire, cancer, hypertension artérielle, etc.) semblent plus vulnérables à une maladie grave causée par le virus. Par conséquent, ces employés sont tenus de contacter leur médecin pour obtenir des directives et d’informer l'employeur s'ils ont besoin d'un accommodement pour des raisons médicales.

• Les employées enceintes sont tenues de contacter leur médecin pour obtenir des directives et d'informer l'employeur si elles ont besoin d'un accommodement pour des raisons médicales.

Gestion des employés malades

1) Les employés vaccinés et non vaccinées souffrant de symptômes semblables à ceux de la COVID-19 doivent s'absenter du travail et doivent suivre les recommandations et/ou directives médicales fédérales, provinciales ou étatiques. Dans la mesure du possible, tenez-vous à l’écart des autres en vous isolant afin d'éviter de propager le virus et de rendre les autres malades. Les employés doivent fournir des mises à jour quotidiennes de leur statut à leur superviseur, directeur ou personne désignée par téléphone, SMS ou e-mail.

a. L’autorisation médicale de la santé publique est essentielle et doit être fournie avant que le retour au travail de l’employé puisse être approuvé.

b. Paiement des salaires (employé non diagnostiqué avec le virus) : À la discrétion du directeur de division, ces personnes pourront travailler à domicile et maintenir leur salaire régulier pendant cette période. Dans les cas où le travail à domicile n'est pas possible, ces personnes auront la possibilité d'utiliser des heures supplémentaires, des journées de vacances, des congés de maladie ou présenter une demande de prestations gouvernementales.

2) Sur réception d’un diagnostic positif posé par un médecin, l’employé devra s'absenter du travail et suivre les recommandations et/ou directives médicales fédérales, provinciales ou étatiques. L’employé devra présenter des documents médicaux confirmant le diagnostic. En tout temps, les documents médicaux devront être envoyés par télécopie, courrier électronique, SMS, etc. à votre représentant des ressources humaines.

a. Les employés pourraient avoir besoin d’une autorisation d’un médecin pour retourner au travail.

b. Paiement des salaires:

• Option 1 : Invalidité de courte durée. Les formulaires seront acheminés à l’employé.

• Option 2 : Prestations de congé offertes par la législation fédérale, étatique ou provinciale (congé autorisé et protégé par la loi)

3) La surveillance et le suivi de l’absentéisme des employés se poursuivront conformément à la procédure existante. Les taux d’absentéisme seront communiquées chaque semaine à la haute direction de WGI.

Techniques de contrôle en milieu de travail
Visiteurs non-essentiels

Des affiches seront placées à chaque entrée pour informer les visiteurs non-essentiels (membres de la famille, fournisseur, livreur de nourriture, taxi, covoitureur, etc.) qu'ils ne sont pas autorisés à entrer dans le bâtiment jusqu'à nouvel ordre.

Visiteurs essentiels

Des affiches seront placées à chaque entrée pour informer les visiteurs d’appeler le numéro indiqué sur l’affichage à leur arrivée. Sur demande, les visiteurs essentiels devront compléter un questionnaire de santé (écrit / verbal) à leur arrivée et devront se conformer aux protocoles COVID-19 de WGI (nettoyage des mains / procédures sanitaires, s'abstenir de saluer physiquement, tousser dans le coude ou la manche, etc.) alors qu’ils sont présents dans nos emplacements.

Voyage d’affaires

WGI adopte une approche au cas par cas où les décisions finales concernant les voyages seront prises par le responsable de la division qui travaillera avec l'employé et son responsable pour évaluer le besoin professionnel et assurer la sécurité de l'employé.

Voyageurs de retour au pays

Conformément aux directives émises par le gouvernement fédéral canadien, tous les voyageurs internationaux doivent, à leur retour au Canada, s'isoler chez eux pendant les 14 jours suivant leur retour et se conformer au décret visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations) Sauf indication contraire (camionneur, travailleurs essentiels, etc.), tous les voyageurs domestiques doivent se conformer aux recommandations et/ou directives de la province ou de l'État à leur retour, qu'ils présentent ou non des symptômes du virus.

Paiement des salaires : À la discrétion du directeur de division, les employés pourront travailler à domicile et maintenir leur salaire régulier pendant la période d’isolement de quatorze (14) jours. Dans les cas où le travail à domicile n'est pas possible, ces personnes auront la possibilité d'utiliser des heures supplémentaires accumulées, des journées de vacances ou avoir droit à des prestations gouvernementales.

Mise en oeuvre

Les employés sont tenus de respecter ce protocole comme condition d'emploi et pour protéger leur santé et sécurité ainsi que celle de leurs collègues et de la communauté. Le non-respect de cette obligation par les employés sera traité par la direction locale en collaboration avec les ressources humaines et pourra donner lieu à des mesures disciplinaires.

Le non-respect des règles par un contracteur, un vendeur ou un visiteur sera traité par la direction locale et peut inclure le retrait de l'individu de nos locaux.

Fermeture d’écoles et services de garde

Paiement des salaires : À la discrétion du directeur de division, les personnes pourront travailler à domicile et maintenir leur salaire régulier pendant une période déterminée par l'entreprise. Dans les cas où le travail à domicile n'est pas possible, ces personnes auront la possibilité d'utiliser des heures supplémentaires accumulées, des journées de vacances ou des congés payés prévus par la législation provinciale.

WGI offrira des mesures d’accommodement au cas par cas, dans la mesure où cela n'entraîne pas de contrainte excessive, comme l'exigent les législations provinciales et nationales sur les droits de l'homme.

Communications externes (médias sociaux, nouvelles de l’actualité, etc.)

Les employés sont encouragés à obtenir les dernières informations concernant le virus par le biais de sources crédibles telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) ainsi que les agences de santé fédérales, étatiques et provinciales. Les responsables RH et Santé et Sécurité veilleront à ce que toutes les mises à jour soient mises à la disposition de tous les employés en temps opportun. Ces mises à jours seront envoyées par courriel, affichées sur les babillards, l’intranet ou sur le site web.